Azimut diffusion a pour mission de donner accès aux citoyens de la région à des spectacles professionnels, afin de toucher le plus largement la population, des programmes dédiés au jeune public ont été mis en place au fil des ans. « L’Aventure T » est destiné aux élèves du primaire, « Fuguer au théâtre » est destiné aux élèves du secondaire et « Les petites sorties » est destiné aux enfants d’âge préscolaire qui sont en CPE (centres de la petite-enfance) ou en service de garde.
Ces programmes nous permettent de présenter une activité culturelle, précédée d’une activité de médiation, à tous les jeunes de la maternelle au cinquième secondaire des écoles du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, en plus d’élèves d’écoles hors territoire et d’enfants d’âge préscolaire de la région, portant le tout à plus de 5 500 jeunes touchés par au moins une activité culturelle professionnelle annuellement !
Programmation
Les spectacles sélectionnés par notre agente de développement des publics, Laurence Lepage, sont présentés dans le cadre de sorties culturelles coordonnées par notre équipe en collaboration étroite avec les milieux visés.
Les Petites Sorties
Centres de la petite-enfance et Services de garde
À venir
L’Aventure T
Première sortie
Préscolaire, première & deuxième années

DESSINE-MOI UNE BOUCHE
Sacré tympan
La compagnie :
Généreux, percutant, décalé et inventif, manipulant les multiples langages musicaux comme autant de matières explosives, Sacré Tympan propose une vision imagée, vivante et sensible de notre monde. Sacré Tympan offre à différents publics des créations musicales singulières intégrant d’autres langages scéniques, permettant d’explorer de nouvelles écritures. La compagnie vise à offrir au public, de 4 à 99 ans, une musique qui dissout les frontières artificielles des genres dans une véritable approche contemporaine et un métissage des arts.
Le spectacle :
Un théâtre musical sur un texte de Simon Boulerice qui célèbre l’unicité et qui permet de se révéler!
Monsieur Pierre, guitare au cou, se retrouve suppléant en arts plastiques. Ses élèves, tous aussi vulnérables que lumineux, présenteront leurs dessins en se révélant de façon surprenante. On rencontre, entre autres, Sasha et son unique bras droit, ça tombe bien elle est droitière! Antonie et sa passion pour les arts plastiques et le hockey, Marion, la reine des mathématiques, Lucien le rêveur professionnel qui prend son temps. Sans oublier Anissa, le personnage principal qui ne veut surtout pas venir se raconter…. Attention ça chante, ça groove, mais c’est toujours sensible. Ici la chanson est protéiforme. On côtoie le hip-hop, le rock, le folk, le country et plus encore!
Dessine-moi une bouche est une fête de la différence, une célébration de l’unicité!
Nous sommes tous des oeuvres d’art.
Les crédits :
Texte Simon Boulerice Musique et direction artistique Pierre Labbé Mise en scène Maxime Genois
Illustrations Laurence Pinabel Éclairages et assitance à la mise en scène Ariane Roy Interprétation Pierre Labbé, Albane Château et Vincent Kim
Dates :
Lundi 9 mars 2026 à 9 h 30 & à 13 h 15
Mardi 10 mars 2026 à 9 h 30 & à 13 h 15
Mercredi 11 mars 2026 à 9 h 30 & à 13 h 15
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Durée : 55 minutes
Coût : 12,00 $ / élève (taxes incluses)
Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.
Troisième et quatrième années

CHANSONS POUR LE MUSÉE
Mammifères
La compagnie :
Privilégiant une écriture scénique où la marionnette, l’installation, le chant et la performance s’unissent, elle offre des oeuvres singulières qui se situent au croisement des arts visuels et du théâtre et qui questionnent particulièrement la forme de la rencontre avec le public. Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des enfants, Mammifères conçoit ses événements artistiques sur la scène, au musée ou ailleurs, comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens, un art qui n’hésite pas à bousculer les conformismes de la vie et les préjugés pris pour des évidences.
Le spectacle :
Dans le silence de la nuit, Karine-pas-Sauvé se retrouve seule dans une salle d’exposition, parmi les oeuvres d’art. Elle doit les observer, en choisir une dans laquelle elle se reconnaît… et chanter pour cette oeuvre! C’est cet intriguant Psyquelette – ostéophathe de l’âme aussi réputé qu’excentrique – qui lui a prescrit ça, comme médicament, pour guérir de sa peine, suite à l’éclatement de son cocon familial. Reste que c’est très… déstabilisant de chanter pour une motte d’argile, une sculpture en porcelaine ou une installation de bouts de papier! Mais si ce psy sans peau n’avait pas tout faux?
Les crédits :
Idéation et direction artistique Karine Sauvé Interpétation Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé Texte David Paquet et Karine Sauvé Dramaturgie Anne-Marie Guilmaine Mise en scène Anne-Marie Guilmaine et Karine Sauvé Conception musicale et sonore Nicolas Letarte-Bersianik Arrangements musicaux Navet Confit, Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé
Dates :
Mardi 24 mars 2026 à 9 h 30 & à 13 h 15
Mercredi 25 mars 2026 à 9 h 30 & à 13 h 15
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Durée : 55 minutes
Coût : 12,00 $ / élève (taxes incluses)
Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.
Cinquième et sixième années

JULES ET JOSÉPHINE
Théâtre Advienne que pourra
La compagnie :
Depuis plus de 15 ans, le Théâtre Advienne que pourra initie une rencontre inspirante entre le théâtre et la littérature. Sous l’oeil avisé de Frédéric Bélanger et Sarah Balleux, il crée des univers scéniques originaux en mettant en scène des héros taillés à la mesure de l’imaginaire des jeunes… et des moins jeunes. Chaque spectacle, chaque atelier, chaque rencontre est une occasion d’ouvrir une porte sur le monde à travers une expérience théâtrale accessible et féconde. Le Théâtre Advienne que pourra réunit des équipes artistiques donc le désir est d’enrichir les horizons culturels des jeunes. Ensemble, ils voyagent, explorent les divers langages des arts de la scène et leur pouvoir d’évocation.
Le spectacle :
Férue de science, Joséphine Verne correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules. Entre leurs rêves de voyages ou de fiction, une pensée commune les habite : « Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. » Pour provoquer enfin leur rencontre, Joséphine lui parie 80 livres, ceux qu’elle chérit ou ceux qu’il écrira, qu’elle traversera l’Atlantique d’ici à la prochaine lune. Du St-Laurent jusqu’à La Loire, les personnages de son périple auront tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire, celle avec un grand J.
Les crédits :
Texte Philippe Robert Mise en scène Frédéric Bélanger Costume Sarah Balleux Scénographie Francis Farley-Lemieux Lumières Kyllian Maheux Distribution Catherine Gauthier-Gonzalez, Alex Trahan, Yann Aspirot en alternance avec Benjamin Déziel, Milène Leclerc
Dates :
Mardi 25 novembre 2025 à 9 h 30 & à 13 h 15
Mercredi 26 novembre 2025 à 9 h 30 & à 13 h 15
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Durée : 65 minutes
Coût : 12,00 $ / élève (taxes incluses)
Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.
Deuxième sortie
Tout le primaire
Les places sont limitées
La priorité ira aux écoles qui sortiront deux fois

OPPIDUM
Les Foutoukours
La compagnie :
Depuis 1997, les Foutoukours travaillent à actualiser l’art clownesque pour en faire valoir la pluralité émotionnelle et utiliser sa liberté créative pour aborder des thèmes contemporains avec le jeu physique comme langage universel. Cette direction artistique amène un mandat d’éducation auprès de publics variés pour faire évoluer leur vision du clown par l’entremise de 3 secteurs au sein de la compagnie: la production scénique, la médiation culturelle et la formation professionnelle.
Le spectacle :
Deux personnages vivent leur vie au moyen d’un grimoire qui les aide bien souvent à comprendre les difficultés de l’existence ! Un livre contenant tous leurs savoirs ! Le temps change, eux aussi, mais le livre apporte toujours les bonnes réponses. Et si le grimoire venait qu’à disparaitre … Que se passerait- il ? Est-ce que leurs amitiés survivraient sans les grandes réponses de la vie ? Dans cette aventure où se mélange le cirque, le clown et le théâtre, on vous propose une histoire drôle et touchante. Tout le monde fait des erreurs et souvent celles-ci sont faites pour aider l’autre. On vous invite à découvrir nos deux clowns dans des grands moments de joie, de rire mais aussi de découvertes et doutes. Venez vivre une aventure magique et extraordinaire avec ce spectacle.
Les crédits :
Interprètes Jean-Félix Bélanger et Rémi Jacques Direction artistique Rémi Jacques Direction musicale Jean-Félix Bélanger Lumières Jacinthe Racine Musique Antoine Fortin Costumes Philippe Massé (Atelier M costumes) Décor ACMÉ Décors
Dates :
Mardi 28 avril 2026 à 9 h 30 & à 13 h 15
Mercredi 29 avril 2026 à 9 h 30 & à 13 h 15
Jeudi 30 avril 2026 à 9 h 30 & à 13 h 15
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Durée : 55 minutes
Coût : 12,00 $ / élève (taxes incluses)
Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.
Fuguer au théâtre
École secondaire Bernard-Gariépy
Informations à venir.
École secondaire Fernand-Lefebvre
Informations à venir.
Réservation
La période de réservation des activités pour l’année 2025-2026 est commencée!
Téléchargez et remplissez les formulaires au format PDF puis faites-les parvenir à laurence.lepage@azimutdiffusion.com
Formulaire – 1ère sortie
Formulaire – 2ème sortie
Vous avez des questions ? Contactez Laurence Lepage à l’adresse laurence.lepage@azimutdiffusion.com
Médiation
La méditation culturelle est essentielle aux sorties scolaires, c’est pourquoi depuis plus de 5 ans, chaque spectacle présenté aux jeunes du préscolaire au cinquième secondaire est précédé d’une activité préparatoire dispensée par des animateurs professionnels. D’une durée allant de 15 à 30 minutes selon les besoins et le contexte, les activités préparatoires permettent d’initier un premier contact avec l’oeuvre, les sujets abordés par celle-ci, le médium choisi, ainsi que de faire comprendre le déroulement d’une sortie scolaire, que ce soit avant, pendant et après le spectacle. Cette préparation permet aux participants d’apprécier davantage l’activité culturelle car ils y ont été familiarisé.
En août 2020, notre agente de développement des publics, Laurence Lepage, s’est montée une équipe afin de participer au « Camp de formation de la Place des Arts – L’éducation esthétique, pour aiguiser le regard et la réflexion » en collaboration avec le Lincoln Center Education de New York, permettant dorénavant à Azimut diffusion de bénéficier d’une ressource à l’interne et de bonifier la liste de médiateurs disponibles au sein de notre région !
Théâtrophone

Le Théâtrophone, c’est du théâtre jeunesse créé pour le format audio! Conçu pour le primaire et le secondaire, en écho aux besoins des enseignant·es et de leurs élèves, cet outil unique initie les jeunes au genre théâtral par une expérience en classe visant l’appréciation d’une oeuvre et son réinvestissement dans le parcours éducatif.
Cette ressource numérique novatrice et facile à utiliser est le fruit d’un travail de concertation entre le milieu scolaire et le milieu culturel. Développée au Québec, cette ressource est accessible à toutes les écoles de la francophonie.


Pour plus d’informations ou pour faire une réservation, contactez notre agente de développement des publics Laurence Lepage au 450-780-1118 poste 3305 ou par courriel au laurence.lepage@azimutdiffusion.com.