Fermer le menu
Fermer le menu

À propos

Mission Équipes Bénévolat Historique Partenaires Confidentialité Documents à télécharger

Mission

AZIMUT DIFFUSION, nous sommes un diffuseur pluridisciplinaire et nous sommes gestionnaires du Marché des Arts Desjardins. Nous avons pour mission de contribuer au développement culturel de la communauté de la MRC de Pierre-De Saurel. Nous proposons au public de tous les âges une diversité de spectacles professionnels touchant toutes les disciplines des arts de la scène ainsi qu’un programme d’activités de médiation culturelle et artistique. Foyer de rassemblement culturel régional, nous favorisons l’inclusion et l’accessibilité des publics aux œuvres et les rencontres entre les artistes, leurs œuvres et le public.

Équipes

Nous ne pourrions accomplir notre mission sans l’apport important de nos employé.e.s, membres du conseil d’administration ainsi que nos bénévoles.

Permanente

Notre équipe administrative est composée de six employés ainsi qu’un employé dédié à l’entretien ménager :

Alain Larouche
directeur général
et artistique
#3301
depuis novembre 2021

Kelly Letendre
technicienne comptable
#3302
depuis janvier 2019

Katy Desrosiers
coordonnatrice des événements et du développement des affaires
#3303
depuis septembre 2022

Laurianne Gauthier Grenon
coordonnatrice des relations avec la clientèle
#3304
depuis janvier 2011

Laurence Lepage
agente de développement
des publics
#3305
depuis juillet 2019

Cindy Ouellette
coordonnatrice des communications et du marketing
#3306
depuis octobre 2021

Raymond Rivest

Raymond Rivest
concierge
depuis septembre 2017

Technique

Notre équipe technique, sous la direction de Stéphane Tremblay, assure un service hors pairs :

Stéphane Tremblay
directeur technique
et éclairagiste
#3310

Martin Rousse
chef son

André Cournoyer
responsable de la captation vidéo
éclairagiste

Nelson Corbeil
sonorisateur

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration nous apporte le soutien et les connaissances nécessaires afin de maintenir notre organisme à but non lucratif en santé ! Tou.te.s nos administrateur.trice.s sont d’abord des membres Tout Azimut qui sont ensuite élu.e.s lors de l’assemblée générale annuelle en juin de chaque année, en respect de nos règlements généraux.

Voici le conseil d’administration pour l’année 2023-2024 qui est composé de gens engagés à faire rayonner la culture dans notre belle région : 

Président : Monsieur Marc-André Jean Montenegro, cofondateur & stratège numérique chez Colosse
Vice-présidence : Monsieur Michael Cournoyer
Trésorerie : Madame Danièle Mandeville, B.A.A. (bachelière en administration des affaires)
Secrétariat : Monsieur Jacques Boucher
Administration : Madame Paméla Abbott
Administration : Madame Michèle Gauthier, agente de communication et de développement à la SADC Pierre-De Saurel
Représentation – Ville de Sorel-Tracy : Madame Julie Gauthier-Lafond, régisseuse culturelle et vie communautaire au service des Loisirs de la Ville de Sorel-Tracy

Occasionnels

Nous avons plusieurs employés occasionnels qui se joignent à nous lors des événements, soit en soutien à l’équipe technique, au montage/démontage du plan de salle, à titre de préposé.e.s au comptoir de service (bar) et au vestiaire, à la billetterie et à la gérance de salle : Arianne et Daphnée Ayotte, Éléonore Braconnier, Mylène Charbonneau, Anabelle Coulombe, Olivia Courchesne, Florence de la Bruère-Terreault, Charles-Antoine Dupont, Charlotte Martel, Jany Rousseau et Pénélope Salvail.

Bénévoles

En plus des membres du conseil d’administration qui s’impliquent bénévolement au sein de notre organisme, nous bénéficions également de l’aide précieuse de bénévoles assurant des postes de préposé.e.s à l’accueil, à la vérification des entrées, à la table de marchandises, à titre de placier.ière.s les soirs de spectacles, à la distribution des produits alimentaires lors des concerts de la série « Les p’tits dimanches ensoleillés », ainsi qu’à la préparation d’envoi de la brochure promotionnelle, d’affichage des événements, etc.

Merci à Josée Beaudet, Linda Bélisle, Monique Bell, Sylvie Bergeron, Serge Dauphinais, Diane Deveault, Sylvie Ducharme, Anne-Marie Dulude, Nathalie Gauthier, Marie-Ève Gauthier Grenon, Denise Gélinas, Pascale Hudon, Francine Héroux, Anne Leclerc, Francine Letendre, Sylvie Léveillée, Danièle Mandeville, Jacques Patenaude, Linda Pelletier, Diane-Marie Racicot, Benoit Rouillard, Claudine Roy, Christine Théroux, Manon Théroux, Mathilde Tousignant, Véronique Tremblay et Anne Wilkie.

Bénévolat

Consultez le Guide du Bénévole 2023-2024

Vous aimeriez faire partie des bénévoles d’Azimut diffusion ? Veuillez utiliser le formulaire de contact.

Historique

Azimut diffusion a été incorporé le 9 juin 1989. Il est né de la volonté des villes de Sorel, Tracy et St-Pierre-de-Sorel, afin de créer une synergie entre les différentes forces vives du milieu qui souhaitaient stimuler l’activité culturelle dans la région en y apportant diversité et qualité par la présentation accrue de spectacles professionnelles. Le nouveau diffuseur s’est installé au Centre culturel de Tracy sous la direction générale du fondateur, monsieur Yves-Étienne Banville. À la suite de son départ, madame Marie-Josée Bourbonnais prendra la relève au mois d’août 1990. Quelques années plus tard, Azimut devient un organisme autonome géré par un conseil d’administration.

En 2006 et 2007, le Théâtre du Chenal-du-Moine confiera à Azimut le mandat d’établir une programmation. Pour faire suite à cette expérience enrichissante, Azimut entreprend une réflexion importante avec différents partenaires dont la Ville de Sorel-Tracy sur l’état des lieux de diffusion mis à sa disposition, soit le Café-théâtre Les Beaux Instants du Centre culturel de Sorel-Tracy et la salle Georges-Codling. Tous se sont mis d’accord pour dire que la salle Georges-Codling nécessitait une rénovation majeure. Azimut est alors désigné pour être le maître d’œuvre du projet de rénovation de la salle de spectacle Georges-Codling. Ce projet permettra à la grande région de Sorel-Tracy de se positionner sur l’échiquier des grands centres de diffusion. 

Le 16 décembre 2009, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) venait faire l’annonce d’une subvention pour aller de l’avant avec notre projet. Après plusieurs études, Le MCCQ décide de majorer sa subvention afin de permettre une rénovation complète du 28, rue du Roi. Une annonce est faite en ce sens le 12 juin 2011. Ainsi le projet de plus de 8M $ sera financé par le MCCQ, la Ville de Sorel-Tracy et Patrimoine canadien. Une levée de fonds dans le milieu a permis de compléter le financement.

Le 13 mai 2017 Patrice Michaud donnera le dernier concert pour Azimut diffusion au Café-théâtre Les Beaux Instants. Pour Azimut c’est un moment marquant puisque l’organisme y aura présenté des centaines de spectacles depuis sa fondation. Pour l’occasion, Patrice Michaud passe magnifiquement le flambeau à Isabelle Boulay pour l’ouverture de la salle Georges-Codling avec un discours touchant concernant l’âme des lieux, qui réside en chacun des spectateurs.

Le 24 septembre 2017, Isabelle Boulay, première artiste à se produire sur la scène de la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins complètement rénové, offre une performance remarquable. Le 14 octobre 2017, un grand spectacle d’ouverture animé par Alain Dumas sera présenté devant public et partenaires du projet.

Le 8 juin 2019, Azimut diffusion souligne ses 30 ans d’existence avec un spectacle intitulé 30 ans 30 chansons mettant en vedette des artistes de notre région et de la scène québécoise.

En juillet 2019, Laurence Lepage devient agente de développement des publics pour l’année à venir, suite à l’obtention d’une subvention par Azimut diffusion, poste qu’elle conservera au terme de son mandat d’un an, au grand bonheur de l’organisme.

Le 7 juillet 2020, Louise Salvail quitte pour une retraite bien méritée après plus de 20 ans de service. Kelly Letendre prend alors le relai des fonctions liées à la comptabilité de l’organisme, à titre de technicienne comptable, un an et demi après son arrivée au sein de l’équipe.

Le 10 juin 2021, Azimut devient officiellement Scène écoresponsable niveau Bronze, grâce à la précieuse collaboration financière de Desjardins, lui permettant de mettre en marche certaines actions comme la création de verres « éco cups » pour le bar, de bouteilles d’eau réutilisable pour les loges, entre autres.

En octobre 2021, le poste de coordination des communications, du marketing et du développement des affaires est créé, Cindy Ouellette se joint à l’équipe pour accomplir ces fonctions.

En novembre 2021, Marie-Josée Bourbonnais quitte pour relever de nouveaux défis. Alain Larouche deviendra donc le directeur général et artistique de l’organisme, par intérim, pour une période de 6 mois.

Le 19 avril 2022, après un processus d’appel de candidature, c’est finalement Alain Larouche qui prend officiellement les rennes d’Azimut diffusion à titre de directeur général et artistique.

En septembre 2022, Katy Desrosiers remplacera Cindy Ouellette à titre de coordonnatrice des communications, du marketing et du développement des affaires pendant un an, afin que cette dernière bénéficie de son congé parental.

Le 20 juin 2023, Azimut annonce en point de presse l’obtention de l’accréditation Scène écoresponsable niveau Argent, récompensant ses efforts dans la mise en place et le maintien d’actions concrètes et pérennes. L’organisme est très fier de renouveler son partenariat avec Desjardins dans ce projet, et souligne sa collaboration florissante avec la Grange à Houblon.

En octobre 2023, Azimut diffusion pérennise un nouveau poste, celui de coordination des événements et du développement des affaires, lui permettant de maintenir Katy Desrosiers au sein de son équipe, tout en retrouvant Cindy Ouellette à la coordination des communications et du marketing.

Grâce à son action structurante, à l’énergie mise au développement des clientèles et à la qualité de ses programmations, Azimut diffusion rempli son mandat en proposant annuellement une centaine de représentations, toutes disciplines confondues, touchant ainsi plus de 20 000 spectateurs.

Partenaires et commandites

Notre organisme n’aurait pas la latitude nécessaire pour accomplir sa mission sans le soutien indéfectible de plusieurs partenaires financiers.

Azimut diffusion tient donc à remercier les organismes et les entreprises qui contribuent à son développement :

Nos partenaires gouvernementaux et institutionnels :

Nos partenaires de séries :

Nos partenaires «Premières Loges» :

Nos partenaires «Amis» :

Nos partenaires de services :

Azimut diffusion est fier de faire partie de :

Confidentialité

Consultez notre Politique de confidentialité

Documents à télécharger

Planification stratégique 2020-2024 (5 mo)


Rapport annuel 2022-2023
Rapport annuel 2021-2022 (1,2 mo)
Rapport annuel 2020-2021 (1,3 mo)
Rapport annuel 2019-2020 (3 mo)
Rapport annuel 2018-2019 (12 mo)