Fermer le menu
Fermer le menu

Consultez toutes les nouvelles

Le Marché des arts Desjardins obtient l’accréditation Scène écoresponsable de niveau argent!

Sorel-Tracy, le 20 juin 2023 – L’organisme Azimut diffusion est fier d’annoncer que grâce aux efforts déployés dans les deux dernières années, le Marché des arts Desjardins, qui était déjà reconnu Scène écoresponsable de niveau bronze, détient maintenant le niveau argent!

En juin 2021, la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins a obtenu pour la première fois une certification Scène écoresponsable du Conseil québécois des événements écoresponsables et du Réseau des femmes en environnement. Grâce aux actions réalisées à l’époque, elle s’était vu décerner le niveau bronze.

Dans les deux dernières années, des efforts supplémentaires ont été faits de la part de tous les employés et membres du conseil d’administration. Plusieurs gestes ont été posés comme le bannissement des pailles de plastique et le bannissement des bouteilles d’eau à usage unique. Dans les loges, on note l’introduction de bouteilles d’eau réutilisables et l’installation d’un robinet avec filtre à triple osmose afin de fournir une eau de qualité aux artistes et équipes de tournée qui nous visitent. Près de la salle, une fontaine permettant de remplir bouteilles et verres a été installée. Lors des spectacles et événements dans la salle Georges-Codling, des verres réutilisables sont utilisés pour les breuvages. Les spectateurs sont invités à apporter leurs propres bouteilles réutilisables pour la remplir d’eau. Au niveau de l’alimentation, Azimut diffusion s’efforce de se procurer le plus possible des produits provenant d’entreprises locales.  

Afin d’obtenir soit le niveau bronze, argent ou or du programme Scène écoresponsable, il faut réaliser des actions concrètes dans 6 sphères soit : alimentation, communication, énergie et ressources, engagement social, gestion des matières résiduelles et gouvernance.

La présidente du conseil d’administration d’Azimut diffusion, Madame Fabienne Desroches, est fière de l’accomplissement. « Azimut diffusion est un organisme citoyen et, pas à pas, il veut se rendre à l’objectif qu’il s’est fixé. Pour ce faire, il a le soutien de toute l’équipe, du personnel et du conseil d’administration. Dans ce sens, il deviendra un exemple ou un modèle à suivre pour les autres organismes », mentionne-t-elle.

De son côté, le directeur général et artistique d’Azimut diffusion, Monsieur Alain Larouche, assure que l’organisme poursuivra et amplifiera ses efforts. « Aujourd’hui couvert d’argent pour le Marché des arts Desjardins, Azimut diffusion réaffirme sa volonté de poursuivre cette importante transition écoresponsable. Ainsi, en plus de maintenir les nombreuses actions mises en place depuis 2021, de nouveaux gestes significatifs s’ajouteront au cours des prochaines années », souligne-t-il.

L’agente de développement des publics chez Azimut diffusion, Laurence Lepage, chapeaute le volet écoresponsabilité depuis 2021. « C’est réjouissant et motivant de voir que de petites actions mises ensemble font une différence, soutient-elle. Nous allons donc continuer nos efforts et faire notre part pour minimiser notre empreinte écologique. »

« Les lieux de diffusion de partout au Québec se mobilisent de plus en plus pour participer à l’effort de transition socio-écologique du milieu culturel. Notre équipe est ravie d’accompagner les salles dans leur démarche et de reconnaître leurs efforts avec l’accréditation Scène écoresponsable » a déclaré Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Merci à nos partenaires

Nous tenons à souligner l’apport indispensable de Desjardins à notre démarche écoresponsable. Grâce au soutien financier de la coopérative, nous avons pu mettre en place les différentes actions qui nous ont permis d’aller chercher notre accréditation bronze il y a deux ans, puis argent aujourd’hui. Nous remercions également Fabienne Daneau, Pierre-Luc Duguay et toute l’équipe de La Grange à Houblon pour leur implication dans notre démarche en nous permettant d’avoir accès à des repas équilibrés et locaux pour nos invités. Merci également à la Ville de Sorel-Tracy pour son soutien et son aide dans la concrétisation de nos actions.

À propos de Scène écoresponsable

L’accréditation Scène écoresponsable s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle suscite des réflexions ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place. L’accréditation vise notamment l’implication dans la communauté, la gestion des matières résiduelles, du transport et de l’énergie et les achats responsables.

En tout ce printemps, 12 nouvelles salles au Québec ont été accréditées par le programme Scène écoresponsable. Dix salles ont obtenu un renouvellement de leur accréditation, dont le Marché des arts Desjardins à Sorel-Tracy.

À propos d’Azimut diffusion

Azimut diffusion est un diffuseur artistique pluridisciplinaire majeur dans la MRC de Pierre-De Saurel. Il est gestionnaire du Marché des arts Desjardins.

-30-

Pour plus d’informations :

Katy Desrosiers

Coordonnatrice des communications, du marketing et du développement des affaires

katy.desrosiers@azimutdiffusion.com

450.780.1118 #3306

De gauche à droite (sans tenir compte des rangées) : La présidente du conseil d’administration d’Azimut diffusion, Fabienne Desroches, l’agente de développement des publics pour Azimut diffusion et responsable du dossier écoresponsabilité pour l’organisme, Laurence Lepage, le co-propriétaire de La Grange à Houblon, Pierre-Luc Duguay, l’administratrice de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel Josée Plamondon et le directeur général et artistique d’Azimut diffusion, Alain Larouche