Programmation Hiver-printemps 2019

Nouvelles

Mercredi 12 juin 2019

Retour sur l'Assemblée Générale Annuelle

Hier soir, mardi 11 juin 2019, avait lieu l'Assemblée Générale Annuelle (AGA) 2018-2019 d'Azimut diffusion à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

L'AGA s'est tenue grâce à la présence de 67 membres votants qui ont permis l'atteinte du quorum nécessaire au bon déroulement de la soirée. Merci à ces 67 membres VIP qui nous ont offert de leur précieux temps ! 

Lors de l'assemblée, nous avons élu notre nouveau conseil d'administration ainsi que notre conseil exécutif. Étaient en élection les postes des administrateur.rice.s Madame Julie Bibeau, Madame Danièle Mandeville et Monsieur Marc Vigneault. Ce dernier avait déjà fait mention de son départ à ses pairs lors du précédent conseil d'administration. C'est après 13 ans de dévouement que Monsieur Marc Vigneault quittait officiellement ses fonctions au sein de notre conseil d'administration hier soir. Mesdames Bibeau et Mandeville ont, quant à elle, manifesté leur désir de se présenter de nouveau à titre d'administratrices du CA. Afin de combler le poste laissé vacant, c'est Monsieur Jacques Boucher qui a été proposé par l'assemblée présente. Monsieur Boucher a accepté son mandat et se joint officiellement au conseil d'administration. Il est également à noter que Monsieur le maire Serge Péloquin a quitter son siège au CA qui sera maintenant occupé par Monsieur le conseiller Patrick Péloquin.

 

Le conseil d'administration 2019-2020 se compose donc comme suit :

Présidente : Madame Fabienne Desroches

Vice-présidente : Madame Danièle Mandeville, CPA

Trésorière : Madame Julie Bibeau, Desjardins

Secrétaire : Monsieur Jacques Boucher

Administratrice : Madame Hélène Braconnier

Administrateur : Monsieur Paul-André Beaufort

Représentant - Ville de Sorel-Tracy : Monsieur Patrick Péloquin, conseiller du District #7 Des Patriotes de  la Ville de Sorel-Tracy

Représentante - Ville de Sorel-Tracy : Madame Julie Gauthier-Lafond, régisseuse culturelle et vie communautaire au service des Loisirs de la Ville de Sorel-Tracy

 

Avant de lever l'assemblée, nous avons procédé au changement de l'article 3.4 de nos règlements généraux qui stipulait que pour la tenue de l'AGA un quorum de 10 % des membres votants actifs entre le 1er avril et le 31 mars de l'année concernée par l'assemblée doit être atteint. Dorénavant, le quorum de l'assemblée sera obtenu par 10 % des membres votants ou par les membres présents à l'assemblée. C'est-à-dire que l'AGA pourra avoir lieu même si le nombre de membres votants présents ne correspond pas au 10 % des membres votants actifs pour l'année en cause.

 

Encore merci à tous les membres qui se sont déplacés ! Merci également à Monsieur Yvan St-Germain de la société de comptables professionnels agréés Éthier Kane St-Germain inc. pour la présentation des états financiers, ainsi qu'à nos membres de CA pour leur temps et implication.

 

Il est possible de consulter le rapport annuel 2018-2019 au format PDF (12 mb) :

RAPPORT ANNUEL 2018-2019

 

Lundi 10 juin 2019

Horaire pour la période estivale !

Comme l'été c'est fait pour jouer, nous débutons cette semaine notre horaire d'été. Nos heures d'ouvertures pour la période estivale seront du lundi au jeudi de midi à 17h, ainsi que le vendredi de 10 h à midi.

Il est aussi possible de vous procurer des billets via notre site de vente en ligne

Notez également que nos bureaux seront fermés les lundis 24 juin, 1er juillet et 2 septembre, respectivement pour la Fête nationale du Québec, la Fête du Canada et la Fête du Travail. L'horaire d'été sera en vigueur jusqu'à ce dernier congé férié estival, suite à quoi les heures d'ouvertures seront du lundi au samedi de midi à 17 h.

Merci de votre compréhension.

Passez un bel été !

Vendredi 10 mai 2019

Retour sur le lancement de la programmation automne 2019

Nous avons eu droit à toute une soirée pour le lancement de la programmation automne 2019 ! Un record d'assistance et d'artistes sur place pour nos 30 ans, on ne pouvait demander mieux.

Était présents sur place Arnaud Soly, Martin Lavigne et Mireille Deyglun pour la pièce de théâtre "Le malade imaginaire, la 4e représentation" des productions La Comédie Humaine, dans la série "Les Jeudis d'Azimut" ; Aude Ray pour son spectacle "Dreamcatcher", Dominique Fils-Aimé pour "Stay Tuned!", Denise Biron pour "Toi, Bécaud et moi" et Eloisa Cervantes accompagnée de Serge Capistran pour "Lhasa - Je ris encore", puis dans la série "Les soirées d'août...ces!" Marc-André Dionne, Mathieu Thuot et Tommy-Dave Harrisson pour "Guitar Story".

Merci à la foule nombreuse qui s'est déplacée pour assister à ce lancement de programmation, cela nous touche énormément. Merci également à tous les artistes qui ont fait la route pour donner un aperçu de leur spectacle qu'ils présenteront chez nous cet automne. Merci aussi à tous les membres de notre équipe qui n'ont pas chômé lors de la soirée, ainsi qu'à nos partenaires financiers sans qui nous ne pourrions vous offrir d'aussi beaux événements tout au long de l'année !

Pour des photos et des extraits de la soirée, rendez-vous sur notre page Facebook et dans notre histoire en vedette "#progAUT19" ainsi que dans notre fil d'actualité sur Instagram !

Le Journal les 2 Rives et CJSO FM 101,7 en parle !

Vendredi 26 avril 2019

Offre d'emploi

______

TITRE DU POSTE : Agent de développement
Supérieur hiérarchique : Direction générale

NOTE :  Le masculin est employé pour alléger le texte.

 

AZIMUT DIFFUSION :

La mission d’Azimut diffusion, organisme à but non lucratif, est d’offrir à la population du Bas‑Richelieu une programmation pluridisciplinaire de spectacles professionnels de qualité à des fins purement sociales et culturelles et ce, dans une perspective de développement pour sa communauté. Notre organisme mise ainsi sur la qualité de ses activités pour sensibiliser et développer de nouveaux publics. Plus spécifiquement, notre organisme présente une programmation annuelle d’environ quatre-vingt spectacles professionnels différents dans des disciplines variées qui rejoignent divers publics. À cela s’ajoute plus de deux cent activités de médiation culturelle principalement dédiées au milieu scolaire afin d’encourager la fréquentation des arts. Permettre à notre population d’avoir accès à des œuvres que l’on retrouve ailleurs au Québec, au Canada et même à l’étranger et ce, à proximité de chez elle à des tarifs raisonnables. Nos activités sont présentées à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

 

FONCTION :

Sous l’autorité de la directrice générale d’Azimut diffusion, le titulaire de ce poste supervise l’ensemble des activités liées au développement des publics et tout particulièrement, du jeune public.

L’agente doit fait preuve d’une grande autonomie tout en étant capable d’être une présence stimulante au sein d’une équipe de travail restreinte. Elle possède un sens des communications, de l’entregent et une capacité de rédiger dans un français impeccable. La maîtrise des logiciels Word et Excel est indispensable pour occuper cette fonction.

 

RESPONSABILITÉS :

Parmi les tâches dévolues à sa fonction, l’agent de développement :

  • Prépare un cahier d’offres aux écoles et garderies.
  • Envoie l’offre aux écoles et garderies.
  • Rencontre les nouvelles écoles.
  • Prépare un carnet pour les élèves.
  • Contacte le porte-parole.
  • Prépare les différents outils de promotion.
  • Relance les écoles et garderies.
  • Prépare en collaboration avec les divers intervenants (animateur et compagnies) des ateliers. Dans certains cas, ce serait l’agent de développement qui offrirait les ateliers comme par exemple pour les garderies.
  • Identifie les spectacles à aller voir au cours de l’année pour la prochaine édition.
  • Établit l’horaire des représentations et des ateliers.
  • Organise un point de presse pour annoncer la saison des spectacles en milieu scolaire et garderies.
  • Fait le suivi auprès des écoles (représentations).
  • Va voir des spectacles.
  • Prépare un sondage d’évaluation.
  • Envoie du sondage et évaluation des réponses.
  • Prépare la prochaine saison de spectacles destinée au jeune public.
  • Identifie les spectacles à proposer et prépare les cahiers de propositions.
  • Au besoin, accomplir toutes autres tâches connexes que la direction lui confiera.

De plus, la personne engagée à titre d’agent de développement sera présente pour toutes les représentations. Elle fera la présentation sur scène des spectacles proposés. C’est elle qui sera responsable du suivi pour tous les spectacles. Elle devra s’assurer que les salles sont réservées, (pour certains spectacles, nous devons aller dans les auditoriums des écoles secondaires), que les équipes techniques sont planifiées, que le transport des élèves est réservé et que les loges sont équipées pour accueillir les différentes compagnies.

Poste temps plein 5 jours /semaine. Salaire à discuter.

 

QUALIFICATIONS REQUISES :

L’agent doit fait preuve d’une grande autonomie tout en étant capable d’être une présence stimulante au sein d’une équipe de travail restreinte. Il possède un sens des communications, de l’entregent et une capacité de rédiger dans un français impeccable. La maîtrise des logiciels Word et Excel est indispensable pour occuper cette fonction.

Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en recherche et animation culturelle ou en communications ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Excellente maîtrise du français écrit et parlé.

______

 

Ce poste vous intéresse ? Vous avez jusqu’au vendredi 24 mai prochain à 12 h pour nous faire parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante :

 

Azimut diffusion
28, rue du Roi CP 368
Sorel-Tracy (Québec) J3P 7K1

 

Ou par courriel à l’adresse suivante :
info@azimutdiffusion.com

Dimanche 10 février 2019

Primeurs - Automne 2019

Azimut diffusion mettra en vente 8 spectacles de la saison été-automne 2019 à compter de midi le mardi 12 février pour les membres VIP et à la même heure le mardi 19 février pour le grand public.

Les spectacles mis en vente sont ceux de l'humoriste Olivier Martineau le samedi 10 août, "Enfant-Roi" de Rosalie Vaillancourt le vendredi 16 août, "Demain" de Mehdi Bousaidan le samedi 21 septembre, une deuxième supplémentaire du spectacle "80's" de Sylvain Cossette le vendredi 27 septembre, le nouveau "one-man show" intitulé "Une belle soirée" de Simon Gouache le samedi 28 septembre, "Les Immortels" avec Philippe Berghella, Julie Massicotte, Martin Giroux, David Thibault et Rita Tabbakh le vendredi 4 octobre, le quatrième spectacle de Patrick Groulx le samedi 2 novembre, ainsi que le concert "Inscape" d'Alexandra Stréliski le samedi 30 novembre.

Tous les autres spectacles des saisons d'été et d'automne 2019 seront mis en vente suite au lancement de la programmation qui aura lieu le mercredi 8 mai prochain !

Jeudi 31 janvier 2019

Azimut diffusion nommé pour un prix RIDEAU

Lors de la conférence de presse annonçant la 32e édition de la Bourse RIDEAU, la directrice générale de RIDEAU, madame Julie-Anne Richard a présenter les différentes activités que proposera la Bourse RIDEAU en plus de dévoiler les finalistes dans les différentes catégories de la Soirée des prix RIDEAU qui aura lieu le jeudi 21 février 2019 au Capitole de Québec.

Ainsi, on peut enfin vous dévoiler qu'Azimut diffusion fait parti des nommés pour le prix Diffuseur qui "reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique." C'est aux côtés de la Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque, de Diffusion En Scène et de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies qu'Azimut diffusion figure parmi les finalistes !

C'est un honneur pour nous d'avoir été mis en nomination pour ce prix qui souligne un moment important des 30 ans d'Azimut diffusion, soit la concrétisation du projet de rénovation de la salle Georges-Codling et du Marché des arts Desjardins, marquant également une augmentation de nos activités de diffusion passant de près de 70 à une centaine de représentations annuellement, toutes disciplines confondues, sans oublier les activités de développement des publics qui comprend plus de 200 ateliers préparatoires pour les sorties scolaires ! On peut dire qu'Azimut diffusion se trouve maintenant dans les ligues majeures de la diffusion au Québec et on a de quoi être fier !

Ce faisant, la billetterie sera exceptionnellement fermée à compter de 15h le jeudi 21 février prochain afin de permettre à l'équipe de billetterie et de gestion de salle d'assister à la Soirée des prix RIDEAU ! Merci de votre compréhension ♥

Lundi 14 janvier 2019

LOUD - Changement de date

Le spectacle de LOUD qui devait avoir lieu le vendredi 22 février 2019 à 21h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins est reporté au vendredi 13 septembre, même heure, même lieu.

Dû à un conflit d’horaire hors du contrôle de notre organisme, nous sommes dans l’obligation de déplacer le spectacle de LOUD du vendredi 22 février 2019 au vendredi 13 septembre 2019.

Tous les détenteurs de billets seront contactés dans les meilleurs délais. Les billets du 22 février seront honorés le 13 septembre.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons vous voir nombreux le 13 septembre prochain !

Vendredi 30 septembre 2016

Les 20 trésors culturels de la MRC

Cet été, dans le cadre de la 20e édition des Journées de la culture, la population de la MRC de Pierre-De Saurel a eu l'occasion de soumettre la candidature de différents lieux, institutions, personnalités ou attraits qu'elle considérait comme faisant partie des 20 joyaux de notre région.

Les 20 candidatures retenues ont été dévoilé aujourd'hui et c'est avec grand bonheur et beaucoup de fierté que nous pouvons annoncer que nous nous retrouvons parmi les trésors culturels que vous, citoyens et citoyennes de la MRC, avez choisi !

C'est un honneur d'autant plus grand lorsque nous nous voyons aux côtés de la Maison des Gouverneurs, l'Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, le Carré Royal, le Parc Regard-sur-le-Fleuve, la Maison de la musique de Sorel-Tracy, le BiophareLa réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, Mario Cardin, l'Église de Saint-Pierre, l'Église Christ Church, le Pont Turcotte, la Maison du marais, la Gibelotte, la Galerie Horizon, la Rivière Richelieu, le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy, Germaine Guèvremont, l'ancien site de la Sincennes-McNaughton Line et l'Église de Sainte-Anne-de-Sorel.

Découvrez plus en détails les 20 trésors sélectionnés en consultant le document en ligne ici.

Mercredi 10 août 2016

La ministre Lucie Charlebois participe à l’ouverture officielle du chantier pour la rénovation de la salle Georges-Codling

salle georges codling

 

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, a ouvert officiellement ce matin le chantier de rénovation de la salle Georges-Codling située dans l’ancien marché de Sorel-Tracy.

« C’est avec joie que je procède au lancement d’un projet incarnant la démocratisation de la culture; un projet qui donnera à Sorel-Tracy une salle de spectacles moderne et à la fine pointe de la production. Je tiens à souligner l’esprit visionnaire du diffuseur Azimut et de la Ville de Sorel-Tracy pour le choix d’un concept répondant bien aux aspirations de la population », a mentionné la ministre Charlebois.

« Notre gouvernement est fier d’être le principal partenaire de ce projet. Grâce à la collaboration des acteurs concernés, Sorel-Tracy aura bientôt un espace de présentation de spectacles digne d’une ville jeune, dynamique et tournée vers l’avenir », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

Rappelons que le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications, offre une aide financière de 5,2 M$ pour la rénovation de la salle Georges-Codling, qui est gérée par le diffuseur pluridisciplinaire Azimut diffusion. La modernisation de ce lieu culturel permettra la production d’une plus grande diversité de spectacles et l’augmentation substantielle de la qualité de l’expérience pour le public. 

Jeudi 7 juillet 2016

Août 2016 - Début des travaux

LES TRAVAUX DE RÉNOVATION DE LA SALLE GEORGES-CODLING ET DU 28, RUE DU ROI DÉBUTERONT EN AOÛT

Suite à l’ouverture des soumissions reçues le 3 juin dernier pour l’appel d’offres en lien avec le projet de rénovation de la salle de spectacles Georges-Codling et du 28, rue du Roi, le conseil d’administration d’Azimut diffusion a signé un contrat avec AXIM construction pour réaliser les travaux.

AXIM construction est une compagnie de St-Jean-sur-Richelieu qui possède plusieurs années d’expérience. Intégrité, rigueur et transparence sont à la base des liens d’affaires que les membres de cette compagnie ont tissés au fil des ans avec chacun de leurs clients.

L’entrepreneur se mobilisera dans la semaine du 8 août pour débuter les travaux de rénovation. Toute l’équipe d’Azimut diffusion est très heureuse d’annoncer cette bonne nouvelle à la population. Ainsi, la première saison de spectacles sera offerte dans ce lieu complètement rénové dès l’automne 2017.

 

Marie-Josée Bourbonnais
directrice générale d'Azimut diffusion

Mercredi 27 janvier 2016

MAJ - Dossier de la rénovation de la salle Georges-Codling

Mise à jour dans le dossier de la rénovation de la salle Georges-Codling

Azimut diffusion tient à informer la population des décisions importantes dans le dossier de la rénovation de la salle Georges-Codling et du 28, rue du Roi.

Au cours de l’automne 2014, nous avions procédé à la décontamination et au dégarnissage du bâtiment. Parallèlement à cette étape, nous avions lancé un appel d’offres pour engager un entrepreneur général. Lors de l’ouverture des soumissions en décembre 2014, nous avons constaté que les prix déposés dépassaient le budget établi. 

C’est pourquoi en 2015, nous avons engagé une firme spécialisée en analyse de la valeur, soit la firme Stratégia Conseil. Ainsi, les professionnels au dossier, la Ville de Sorel-Tracy, Azimut diffusion et le ministère de la Culture et des Communications ont travaillé à identifier des pistes de solutions afin de respecter l’enveloppe budgétaire en fonction des priorités et besoins autant d’Azimut que ceux de la Ville. 
Durant cette étape, Azimut s’est vu offrir l’opportunité d’occuper la totalité du premier étage pour aménager les loges et bureaux administratifs laissant ainsi un espace multifonctionnel beaucoup plus grand au rez-de-chaussée.
Actuellement, les professionnels sont à mettre à niveau les plans et devis avec cette nouvelle proposition. L’appel d’offres afin d’engager l’entrepreneur général sera lancé au cours du mois de mars. Les travaux débuteront au printemps. Nous prévoyons un an pour la construction. L’objectif est de profiter des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy pour inaugurer la salle.

 

Marie-Josée Bourbonnais
Directrice générale
Azimut diffusion

Partenaires d'Azimut Diffusion